© 2020 // All rights reserved //Martin Trillaud // Mentions légales

Quatuor Yendo

Régulièrement invité à se produire sur les ondes de France Musique, le Quatuor Yendo s’est rapidement imposé comme un groupe possédant une identité forte. De la rencontre de ces quatre saxophonistes, réunis par une idéologie musicale commune nonobstant leurs origines européennes multiples, est né un projet d’adaptation pour leur formation des Danzas Españolas pour piano d’Enrique Granados. En parallèle, le Quatuor passe commande au compositeur Argentin Luis Naón d’une suite de danses pouvant côtoyer celles de Granados. Co-commande de Radio France, la création des Tangos Utopicos a lieu en octobre 2015 sur les ondes de France Musique dans l’émission Alla Brève, animée par Anne Montaron. Ce projet est pour la première fois présenté dans son intégralité lors d’un récital pour l'association Jeunes Talents à l’Hotel de Soubise à Paris en février 2016 et se finalise par un passage en studio en décembre de la même année.

Après s’être produit plusieurs fois à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Yendo part interpréter le concerto de Philippe Geiss «United Colors of Saxophone» dans l’auditorium Joseph Kosma du CNRR de Nice avec l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice. Il remporte en juillet 2015 le 2ème prix du Concours International de quatuors de Strasbourg SaxOpen et donne par la suite des récitals notamment aux festivals du Vigan, de Moissac, de la Baule et d'Aulnay, ainsi qu’en Alsace au Domaine Gross. Leur passage dans l’emission de Gaëlle Le Gallic sur France Musique en septembre 2015 leurs permet de concrétiser leur collaboration avec le jazzman virtuose du saxophone Baptiste Hérbin, pour la réalisation d’un crossover hors normes mêlant musique romantique et improvisation.

Le Quatuor Yendo est titulaire d'un Master de musique de chambre obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) auprès de David Walter en 2017

Antonio Garcia Jorge - Saxophone soprano

Jonathan Radford - Saxophone alto

Antonin Pommel - Saxophone ténor

Martin Trillaud - Saxophone baryton

  • Facebook

En septembre 2015, Gaëlle Le Gallic nous invite sur France Musique dans son émission Génération Jeunes Interprètes lors de laquelle nous avons eu l'occasion de présenter notre projet des Danzas Españolas avec Baptiste Herbin. 

 

Alors en plein travail d’adaptation du cycle pour piano des Danzas Españolas d'Enrique Granados pour notre formation, nous croisons le chemin du compositeur argentin Luis Naòn. Né de cette rencontre et de la commande d'une suite de danses à ce dernier (co-commandé par Radio France), notre projet Utópico entremêle la musique romantique et contemporaine, rapprochant deux styles d'écriture de natures très différentes. Entre les douze Danzas Españolas de 1890 et les cinq Tangos Utópicos de 2015, la musique populaire réalise le trait d’union, comme source d'inspiration des deux compositeurs. Rapidement nous vient l’idée d’enregistrer ces deux oeuvres ensemble et c'est lors d'un de nos concerts au festival SaxOpen de Strasbourg 2015 que le saxophoniste Baptiste Herbin donne une troisième dimension au projet en réalisant des improvisations sur les Danzas de Granados. Sa poésie virtuose viendra, sur quelques pistes, compléter ce qui est désormais un crossover hors normes et impose le titre de notre projet, Utópico, comme porteur de cette dynamique.